Alexandre Dubois

Structurer ses réflexions en éthique et conformité

Diplômé en relations industrielles de l’Université de Montréal, Alexandre Dubois travaille dans le domaine des ressources humaines (RH) depuis plusieurs années. C’est grâce à l’infolettre de l’École des dirigeants HEC Montréal qu’il découvre en 2019 notre nouvelle certification en éthique et conformité, unique au Québec.

À cette époque, en tant que directeur des relations de travail à Vidéotron, il décide de s’inscrire : « Mon rôle au sein de l’entreprise était au cœur de la gouvernance. Les enjeux d’éthique et de conformité me touchaient directement. Je voulais en apprendre plus. »

Après avoir suivi les 4 modules échelonnés sur 8 jours, participé à la journée des présentations et assisté à toutes les conférences, même celles offertes après la date de fin de sa cohorte, Alexandre Dubois se définit aujourd’hui comme un vrai ambassadeur du programme : « J’ai adoré la certification! J’ai énormément appris sur l’éthique et la conformité, des thèmes qui n’étaient pas couverts dans mon cursus universitaire. De plus, le mode d’apprentissage de cette formation est vraiment efficace, car nous étions dans l’action. Les concepts vus en classe étaient toujours accompagnés de cas réels d’organisations, ce qui m’aidait grandement à comprendre. »

Selon Alexandre Dubois, la certification en éthique et conformité se démarque par le niveau très élevé des intervenants, professeurs, experts et participants. Il a été impressionné d’entendre des sommités telles qu’Emmanuel Lulin, ancien directeur général de l’éthique à L’Oréal, et Maria Knapp, partenaire chez Control Risks, spécialiste de l’éthique et de la conformité dans les organisations.

De plus, le professeur et titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Stéphane Rousseau, y a effectué des interventions très pragmatiques et appréciées. Le calibre des participants a été tout aussi enrichissant; leurs expériences et leur savoir-faire étaient impressionnants, ce qui représente un grand atout, selon lui.

Aujourd’hui, Alexandre Dubois est directeur, RH et transformation à la Commission de la construction du Québec. Est-ce que la formation l’aide dans son travail de tous les jours? « Absolument, répond-il! Je suis maintenant en mesure de lever plus facilement des drapeaux rouges sur des enjeux d’éthique en RH. Aussi, la formation me permet de structurer ma réflexion concernant la conformité que je veux appliquer dans nos processus internes. »

En terminant, Alexandre Dubois recommande assurément la certification en éthique et conformité à tous les professionnels en RH, aux avocats, aux notaires, aux spécialistes financiers, aux responsables d’approvisionnement et à toutes les personnes occupant un poste en gestion. « La vie est complexe, affirme-t-il. Tout n’est plus noir ou blanc, mais gris. La formation nous aide vraiment à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions d’affaires. »

En savoir plus sur la certification en éthique et conformité.

Découvrez notre programmation complète, offerte en formule comodale, en classe, en ligne ou en entreprise.

Membres fondateurs

Logo - Caisse de dépôt et placement du Québec
Logo - Hydro-Québec

Partenaire

Logo - Osler avocats