Cinq questions à Ralph Haddad, responsable de l’intégrité pour la région des États-Unis et le secteur nucléaire, SNC-Lavalin

Ralph Haddad

Chaque mois, nous faisons connaissance avec un professionnel de l’éthique et de la conformité. Aujourd’hui, nous vous présentons Ralph Haddad.

À 16 ans, Ralph Haddad quitte le Liban pour s’installer à Montréal afin de terminer ses études collégiales et universitaires en gestion des affaires, avec une spécialisation en gestion des opérations.

Il commence sa carrière à CAE inc. en gestion de projets, puis passe à l’éthique et à la conformité et y devient chef mondial de la conformité. Il est actuellement responsable de l’intégrité pour la région des États-Unis et le secteur nucléaire à SNC-Lavalin.

1. Qu’est-ce qui vous a attiré vers une carrière en éthique et conformité?

Ayant grandi dans un pays où la corruption s’avère très élevée, j’ai été témoin de ses effets sur la vie quotidienne. J’avais donc une grande envie de suivre un parcours professionnel qui me permettrait de rompre avec la corruption. Je crois fortement que les entreprises jouent un rôle primordial lorsqu’il s’agit d’éthique afin de faire une différence dans le monde des affaires.

2. Quelle personne ou quel livre vous inspire ou a marqué votre parcours?

Lorsque j’ai commencé ma carrière en éthique et en conformité en 2014, j’ai eu l’occasion d’avoir comme mentor le directeur juridique de CAE à l’époque. Ensemble, nous avons bâti le programme et les meilleures pratiques en matière de conformité au sein de l’entreprise. Il prônait l’importance des valeurs personnelles dans un environnement professionnel, ce qui a marqué mon parcours.

3. Quels sujets considérez-vous comme incontournables en éthique?

L’éthique consiste à faire ce qui est juste et compte sur la volonté des gens d’exercer de bonnes valeurs. Les entreprises peuvent avoir un programme solide d’éthique et de conformité ainsi que les meilleurs processus de contrôle interne, mais tout dépend des dirigeants et de la façon dont leurs valeurs les guident. Donc, à mon opinion, les valeurs personnelles au sein de l’entreprise lors de la prise de décisions sont un sujet incontournable.

4. Quels sont les enjeux en éthique et conformité qui vous inquiètent? (Qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?)

Le risque d’un problème d’éthique est de faible probabilité, mais l’incidence est souvent très élevée. Je crains qu’un événement isolé de mauvaise conduite venant d’une personne ou d’un groupe de manière indépendante puisse réduire à néant tout le travail positif accompli par une entreprise, car ce genre d’événement a le pouvoir d’éclipser des années de travail.

5. Quel est le meilleur conseil qu’on vous a donné?

« Rien ne change si rien ne change. » Je pense que la capacité à changer est une qualité importante dans tous les contextes. Nous devons être prêts à nous adapter rapidement afin de voir le changement que nous voulons dans le monde qui nous entoure.

Publié par la Communauté Éthique et conformité de HEC Montréal
Février 2022

Logo - Linkedin