Marie-Claude Hudon : une expérience en éthique et conformité au sein de l’industrie pharmaceutique

Pour mettre en valeur notre réseau de professionnelles et professionnels en éthique, conformité, intégrité et déontologie, nous vous présenterons différents profils qui vous permettront de constater la diversité et la richesse de ces milieux.

Marie-Claude Hudon

En vedette aujourd’hui : Marie-Claude Hudon, directrice, Éthique, risque et conformité à Sandoz Canada, qui évolue dans l’industrie pharmaceutique depuis plus de 20 ans.

Avocate de formation, Marie-Claude Hudon a ensuite mis le cap vers des études supérieures en bioéthique, en éthique appliquée et en droit de la santé.

Rapidement, son intérêt pour l’industrie pharmaceutique l’a menée chez GlaxoSmithKline, où elle a occupé différents postes, notamment en vente, formation et gouvernance, avant de se consacrer uniquement à l’éthique et la conformité. Elle a joint Sandoz Canada en 2021 et travaille au sein de l’équipe de direction.

La polyvalence acquise lors de son parcours lui a permis d’avoir une bonne compréhension de l’industrie et des enjeux transversaux qui y sont reliés. Cette connaissance approfondie s’est avérée fort utile, voire nécessaire pour la mise en place de programmes et d’initiatives en éthique et conformité.

Deux fonctions, de nombreux avantages

L’éthique et la conformité comportent plusieurs avantages, selon Marie-Claude : « En plus d’augmenter la confiance du public envers l’organisation, elles participent activement à rendre vivantes les politiques et à soutenir la réflexion. Elles donnent le pouvoir au personnel de prendre les bonnes décisions. »

Dans son industrie, l’éthique et la conformité sont souvent indépendantes du service juridique et ont un lien direct avec la haute direction. Cette autonomie apporte une vision et des leviers contribuant grandement à l’établissement de programmes performants.

L’objectif ultime de Marie-Claude? « Qu’une entreprise n’ait plus besoin de personnel en éthique et conformité parce que la compréhension et l’adoption des règles – et surtout des valeurs – feraient partie de manière naturelle de toutes les décisions, à tous les niveaux », souligne-t-elle.

Les exigences réglementaires complexes, les changements sociétaux et juridiques, l’arrivée constante de nouveaux travailleurs et travailleuses, de même que les attentes du public envers les organisations font cependant en sorte que l’expertise en éthique et conformité ainsi que les emplois dans ce domaine ont de très beaux jours devant eux.

En savoir plus sur notre programme

Publié par la Communauté Éthique et conformité de HEC Montréal
Novembre 2021

Logo - Linkedin