Un programme développé et enseigné par les 2 codirecteurs du programme et des professionnels de renom et des professeurs spécialisés.
Co-directeurs académiques du programme
Professeur et directeur du Département de Finance, HEC Montréal
Jacques Lemay
Jacques Lemay est professeur invité à HEC Montréal depuis 2009, et directeur du département de finance depuis 2019. Il donne des cours en éthique et encadrement du commerce des valeurs mobilières, en gouvernance, acquisition et restructuration et en capital de risque et financement de l’innovation. Il participe aux instances de gouvernance de l’École dont le conseil pédagogique et le comité d’éthique de la recherche.
Jacques est avocat de formation, membre du Barreau du Québec. Il détient un MBA de HEC Montréal et une maîtrise en droit de l’Université de Montréal. Il s’intéresse, entre autres, à l’articulation de l’éthique en droit. Avant de joindre l’École en 2009, il a été pendant 19 années banquier d’affaire dans l’industrie des valeurs mobilières. Pendant sa carrière de banquier, il s’est impliqué auprès de l’organisme d’autoréglementation de l’industrie des valeurs mobilières. Il agit depuis lors comme membre de comité d’audition dans des affaires disciplinaires de cet organisme.
Professeur et titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Stéphane Rousseau
Stéphane Rousseau est professeur titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto, il est un expert reconnu du droit des sociétés, de la gouvernance d’entreprise et du droit des marchés financiers.
Membre du Barreau du Québec, le Professeur Rousseau est administrateur indépendant au conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière. Il est aussi membre du comité de discipline de la Bourse de Montréal et de la formation d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Le Professeur Rousseau est récipiendaire de la distinction Avocat émérite (Ad. E.) qui reconnaît l’excellence de sa carrière professionnelle. En 2019, il s’est vu décerner la Médaille Paul-André Crépeau qui souligne sa contribution à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial au Canada.
Co-directeurs académiques du programme
Professeur et directeur du Département de Finance, HEC Montréal
Jacques Lemay
Jacques Lemay est professeur invité à HEC Montréal depuis 2009, et directeur du département de finance depuis 2019. Il donne des cours en éthique et encadrement du commerce des valeurs mobilières, en gouvernance, acquisition et restructuration et en capital de risque et financement de l’innovation. Il participe aux instances de gouvernance de l’École dont le conseil pédagogique et le comité d’éthique de la recherche.
Jacques est avocat de formation, membre du Barreau du Québec. Il détient un MBA de HEC Montréal et une maîtrise en droit de l’Université de Montréal. Il s’intéresse, entre autres, à l’articulation de l’éthique en droit. Avant de joindre l’École en 2009, il a été pendant 19 années banquier d’affaire dans l’industrie des valeurs mobilières. Pendant sa carrière de banquier, il s’est impliqué auprès de l’organisme d’autoréglementation de l’industrie des valeurs mobilières. Il agit depuis lors comme membre de comité d’audition dans des affaires disciplinaires de cet organisme.
Professeur et titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Stéphane Rousseau
Stéphane Rousseau est professeur titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto, il est un expert reconnu du droit des sociétés, de la gouvernance d’entreprise et du droit des marchés financiers.
Membre du Barreau du Québec, le Professeur Rousseau est administrateur indépendant au conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière. Il est aussi membre du comité de discipline de la Bourse de Montréal et de la formation d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Le Professeur Rousseau est récipiendaire de la distinction Avocat émérite (Ad. E.) qui reconnaît l’excellence de sa carrière professionnelle. En 2019, il s’est vu décerner la Médaille Paul-André Crépeau qui souligne sa contribution à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial au Canada.
Co-idéateurs et co-leads de l’animation de la communauté
Administratrice de sociétés, experte en éthique et conformité
Ginette Depelteau
Ginette Depelteau est une avocate membre du Barreau depuis 1989 et détentrice d’un MBA. Elle a travaillé pendant 25 ans, à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre de Secrétaire générale et de Vice-présidente principale Conformité. À ce titre elle a développé la fonction de la conformité ainsi que l’approche, la stratégie et les orientations en éthique de 1994 jusqu’à octobre 2019, à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre de Secrétaire générale et de Vice-présidente principale Conformité. À ce titre elle a contribué aux modifications à la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec qui ont menées à la modernisation de la gouvernance de la Caisse, développé la fonction de la conformité ainsi que l’approche, la stratégie et les orientations investissement responsable et en éthique.
Avocat en gouvernance, Ville de Laval
Simon Denault
Me Denault est avocat au Secrétariat de la gouvernance de la Ville de Laval. Il est co-instigateur et membre du comité pédagogique de la certification en éthique et conformité de l’École des dirigeants HEC Montréal.
Auparavant, il a exercé des fonctions de direction à la Caisse de dépôt et placement du Québec, à l’Université de Montréal et au sein d’ordres professionnels. Il agit à titre d’administrateur dans le secteur des OBNL et des ordres professionnels et est membre de comités d’éthique et de déontologie dans le secteur de l’éducation et des professions réglementées.
Parrain
Ancien directeur Général de l’Éthique, L’Oréal
Emanuel Lulin
Diplômé en droit de Paris I et II et de l’U. of Chicago, avocat depuis 1988, Emmanuel Lulin exerce chez DEBEVOISE & PLIMPTON à Paris et New York (1989-1999) puis a rejoint L’ORÉAL en 1999 comme Directeur Juridique des relations humaines du Groupe. En 2007 il crée la Direction Générale de l’Ethique.
Les réalisations d’Emmanuel dans le domaine de l’éthique sont internationalement reconnues comme visionnaires et innovantes :
- premier non-américain à recevoir le Carol R. Marshall Award for Innovation in Corporate Ethics de l’Ethics & Compliance Initiative à Washington DC (2015);
- reconnu par l’ONU comme UN Global Compact SDG Pioneer for Advancing Business Ethics (2018);
- premier Lauréat du Prix d’Excellence comme Influenceur Ethique par l’Université de Cergy Pontoise (2018);
- premier non-américain à recevoir le Bill Daniels Being A Difference Award du Center for Public Trust de la National Association of State Boards of Accountancy (2019);
- Attorney Who Matter List as Top Ethics & Compliance Officer (2012, 2014 & 2017).
Emmanuel Lulin est très actif pour promouvoir l’éthique des affaires :
Administrateur de l’Ethics Resource Center (depuis 2016), de l’Ethics & Compliance Officer Association (2007-2012), du Cercle Ethique des Affaires (2011-2017), ex-Chair of the Global Council on Business Conduct du Conference Board, Conseiller de «One Young World» (depuis 2016), ex-membre du Comité éthique de l’Agence Française du Développement, UN Global Compact Expert (depuis 2018), membre du Think-Tank Confiance et Gouvernance de Deloitte (depuis 2018), Président du Groupe de travail de l’ORSE « Ethique, Responsabilité et Stratégie » (2017).
En 2007, il est à l’initiative de la création du 1er master au monde en droit et éthique des affaires à l’Université de Cergy-Pontoise ; en 2012, il crée le Club des Professionnels de l’Ethique ; en 2016 il inspire la création de ThinkH+, Think-Tank sur le transhumanisme à la Clinique du droit de Sc-Po Paris.
Depuis 2013, pour promouvoir l’éthique des affaires fondée sur des valeurs, Emmanuel Lulin a donné plus de 110 Master Classes dans des institutions académiques ou des affaires majeures sur tous les continents. Il a également été interviewé plus de 100 fois dans les principaux médias sur tous les continents.
Depuis 2007, L’ORÉAL a été reconnue dix fois l’une des sociétés les plus éthique au monde par Ethisphere,. En 2019, L’OREAL est classée au premier rang de 6 600 entreprises mondiales pour son Ethique par Covalence. L’OREAL a reçu le Grand prix de la Transparence pour sa Charte Ethique (2017 & 2018), le Prix d’excellence Gouvernance Ethique (2018) et le Prix d’excellence Leadership Ethique (2018).
Co-idéateurs et co-leads de l’animation de la communauté
Administratrice de sociétés, experte en éthique et conformité
Ginette Depelteau
Ginette Depelteau est une avocate membre du Barreau depuis 1989 et détentrice d’un MBA. Elle a travaillé pendant 25 ans, à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre de Secrétaire générale et de Vice-présidente principale Conformité. À ce titre elle a développé la fonction de la conformité ainsi que l’approche, la stratégie et les orientations en éthique de 1994 jusqu’à octobre 2019, à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre de Secrétaire générale et de Vice-présidente principale Conformité. À ce titre elle a contribué aux modifications à la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec qui ont menées à la modernisation de la gouvernance de la Caisse, développé la fonction de la conformité ainsi que l’approche, la stratégie et les orientations investissement responsable et en éthique.
Avocat en gouvernance, Ville de Laval
Simon Denault
Me Denault est avocat au Secrétariat de la gouvernance de la Ville de Laval. Il est co-instigateur et membre du comité pédagogique de la certification en éthique et conformité de l’École des dirigeants HEC Montréal.
Auparavant, il a exercé des fonctions de direction à la Caisse de dépôt et placement du Québec, à l’Université de Montréal et au sein d’ordres professionnels. Il agit à titre d’administrateur dans le secteur des OBNL et des ordres professionnels et est membre de comités d’éthique et de déontologie dans le secteur de l’éducation et des professions réglementées.
Parrain
Ancien directeur Général de l’Éthique, L’Oréal
Emanuel Lulin
Diplômé en droit de Paris I et II et de l’U. of Chicago, avocat depuis 1988, Emmanuel Lulin exerce chez DEBEVOISE & PLIMPTON à Paris et New York (1989-1999) puis a rejoint L’ORÉAL en 1999 comme Directeur Juridique des relations humaines du Groupe. En 2007 il crée la Direction Générale de l’Ethique.
Les réalisations d’Emmanuel dans le domaine de l’éthique sont internationalement reconnues comme visionnaires et innovantes :
- premier non-américain à recevoir le Carol R. Marshall Award for Innovation in Corporate Ethics de l’Ethics & Compliance Initiative à Washington DC (2015);
- reconnu par l’ONU comme UN Global Compact SDG Pioneer for Advancing Business Ethics (2018);
- premier Lauréat du Prix d’Excellence comme Influenceur Ethique par l’Université de Cergy Pontoise (2018);
- premier non-américain à recevoir le Bill Daniels Being A Difference Award du Center for Public Trust de la National Association of State Boards of Accountancy (2019);
- Attorney Who Matter List as Top Ethics & Compliance Officer (2012, 2014 & 2017).
Emmanuel Lulin est très actif pour promouvoir l’éthique des affaires :
Administrateur de l’Ethics Resource Center (depuis 2016), de l’Ethics & Compliance Officer Association (2007-2012), du Cercle Ethique des Affaires (2011-2017), ex-Chair of the Global Council on Business Conduct du Conference Board, Conseiller de «One Young World» (depuis 2016), ex-membre du Comité éthique de l’Agence Française du Développement, UN Global Compact Expert (depuis 2018), membre du Think-Tank Confiance et Gouvernance de Deloitte (depuis 2018), Président du Groupe de travail de l’ORSE « Ethique, Responsabilité et Stratégie » (2017).
En 2007, il est à l’initiative de la création du 1er master au monde en droit et éthique des affaires à l’Université de Cergy-Pontoise ; en 2012, il crée le Club des Professionnels de l’Ethique ; en 2016 il inspire la création de ThinkH+, Think-Tank sur le transhumanisme à la Clinique du droit de Sc-Po Paris.
Depuis 2013, pour promouvoir l’éthique des affaires fondée sur des valeurs, Emmanuel Lulin a donné plus de 110 Master Classes dans des institutions académiques ou des affaires majeures sur tous les continents. Il a également été interviewé plus de 100 fois dans les principaux médias sur tous les continents.
Depuis 2007, L’ORÉAL a été reconnue dix fois l’une des sociétés les plus éthique au monde par Ethisphere,. En 2019, L’OREAL est classée au premier rang de 6 600 entreprises mondiales pour son Ethique par Covalence. L’OREAL a reçu le Grand prix de la Transparence pour sa Charte Ethique (2017 & 2018), le Prix d’excellence Gouvernance Ethique (2018) et le Prix d’excellence Leadership Ethique (2018).
Animateurs
Animateurs
Vice-présidente et chef de la conformité et de la protection des renseignements personnels, Desjardins
Marie-Andrée Alain
Depuis 2020, elle y agit à titre de vice-présidente et chef de la conformité et de la protection des renseignements personnels. Elle a également été nommée chef de la lutte au blanchiment d’argent, à l’évasion fiscale de même que contre la corruption et la fraude en 2021.
Vice-président et leader – Affaires juridiques, conformité et secrétaire général de Beneva
Pierre-Marc Bellavance
Ayant amorcé sa carrière en 1995 à titre d’avocat en litige en pratique privée, il a ensuite fait le saut dans le secteur des assurances en 1998 en participant activement, comme actionnaire et haut dirigeant, à la constitution d’une nouvelle compagnie d’assurance. De 2009 à 2020, il a été vice-président, Affaires juridiques et secrétaire général de La Capitale. Après le regroupement de cette dernière de SSQ, qui a donné lieu à la création de Beneva, il a été nommé à son poste actuel.
Dans le cadre de ses fonctions, il travaille étroitement avec les membres de conseils d’administration et agit comme conseiller juridique et stratégique pour toutes les questions relatives à la gouvernance d’entreprise, aux diverses transactions commerciales, à la conformité et au contentieux.
Me Bellavance est président du conseil d’administration de Moi et ma planète depuis janvier 2020, administrateur d’Avocats sans frontières Canada depuis 2023 et membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec. Il siège également à différents comités de l’ndustrie (Bureau d’assurance du Canada et Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes), dans le cadre de consultations (lignes directrices et projets de loi).
Au sein de la collectivité, il se dévoue pour des causes telles que la Fondation Michel-Sarrazin et la Fondation du Séminaire des Pères Maristes, en plus d’être donateur majeur pour Centraide et gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.
Directrice, service de juricomptabilité,
PwC
Anne-Marie Lynda Boisvert
À venir
Directrice – Affaires corporatives et gouvernance, et secrétaire adjointe, Hydro-Québec
Karine Charest
Avocate et gestionnaire, Karine Charest possède plus de 22 années d’expérience, dont 6 dans un cabinet d’envergure nationale (membre des groupes de pratique en droit des affaires, municipal et réglementaire) et 16 au sein de sociétés d’État.
À Hydro-Québec, elle est responsable de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, de l’application de la Charte de la langue française, du système de management anticorruption ISO 37001 ainsi que du mécanisme de signalement d’inconduites. De plus, elle dirige les équipes de gouvernance d’entreprise, d’éthique, de secrétariat corporatif et de gestion de l’information.
Membre du Barreau du Québec (2000), administratrice de sociétés et certifiée en éthique et conformité (CEC 2021), elle agit également à titre de présidente du conseil d’administration de l’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée depuis mai 2022.
Associé, Services-conseils – Risques technologiques, KPMG
Jean-François De Rico
Jean-François De Rico est un spécialiste de la protection des renseignements personnels, de la sécurité de l’information et de la gestion des risques en technologies de l’information (TI).
Il conseille régulièrement les organisations dans l’élaboration de cadres de gouvernance, les activités de gestion des risques, l’opérationnalisation des requis de conformité, la rédaction de politiques, les communications électroniques, la sécurité de l’information, la gestion des documents électroniques de même que l’encadrement des fournisseurs.
Il intervient dans le cadre de projets de transformation numérique, d’externalisation ou d’intégration de solutions technologiques et de vérifications diligentes, ainsi que dans la gestion d’incidents de sécurité.
Avant de se joindre à KPMG, il était associé au sein d’un important cabinet d’avocats où il pratiquait principalement en droit des TI, protection des renseignements personnels ainsi que cybersécurité et propriété intellectuelle auprès d’entreprises des secteurs financier, des télécommunications et des TI.
Membre du Groupe d’experts sur la protection des renseignements personnels du Barreau du Québec, il a été reconnu comme l’un des meilleurs avocats en droit des TI et de la protection des données dans les répertoires Lexpert et Best Lawyers.
Associée, Fasken
Laurence Déry
Me Laurence Déry se spécialise en droit du travail et de l’emploi. Experte sur une variété de questions qui y sont liées, tant sur le plan individuel que collectif, elle intervient dans le cadre de la négociation et de la rédaction de conventions collectives et de contrats de travail, ainsi que d’enquêtes en milieu de travail, notamment en cas de harcèlement psychologique.
Elle conseille entre autres les employeurs sur l’accréditation syndicale, la transmission des droits et obligations entre eux, les normes du travail, les cessations et clauses restrictives d’emplois, l’absentéisme en milieu de travail de même que l’application et l’interprétation de conventions collectives.
Professeur associé, HEC Montréal
Sylvain Lafrance
Professeure agrégée, Département de management, HEC Montréal
Joé T. Martineau
Directeur de la sécurité corporative, Hydro-Québec
François Morin
François Morin évolue depuis plus de 25 ans dans le domaine de la sécurité, dont 2 décennies à titre de policier, poste pour lequel surveillance du territoire, enquêtes criminelles, escouades régionales mixtes et administration d’organisations policières ont constitué son parcours.
Il a joint Hydro-Québec en 2015, tout d’abord comme chef de l’évaluation du risque et de la menace, puis de chef des enquêtes, avant de prendre en charge la sécurité physique, en 2018. Il a été nommé directeur en 2022.
Directeur sécurité financière et investissement durable, CDPQ
Frédéric Prat
Frédéric Prat a une longue expérience au sein des institutions financières. Après avoir obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en banque, finance et négoce international de l’Université de Bordeaux, il a commencé sa carrière dans le secteur du financement des villes et hôpitaux. Il s’est ensuite spécialisé en conformité, gestion des risques et prévention des crimes financiers.
Après avoir travaillé 13 ans pour Desjardins, il a joint le Département des risques de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2017, puis le Département d’investissement durable où il dirige actuellement l’équipe responsable de la prévention des crimes financiers.
Vice-présidente, cheffe de la conformité et de la protection des renseignements personnels, iA Groupe financier
Julie Rochette
Avant de joindre iA Groupe financier, Julie Rochette était vice-présidente et cheffe de la réglementation à la Bourse de Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université du Québec à Montréal, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1994. Elle a pratiqué en litige civil et en médiation familiale jusqu’en 2000. Depuis, elle a cumulé plus de 20 années d’expérience en conformité et en droit dans le domaine des services financiers, notamment pour des banques et marchés des capitaux et d’investissements.
Elle a travaillé à titre de spécialiste en conformité au sein d’institutions financières durant plus de 10 ans, dont 6 en tant que cadre supérieure. Elle est une leader naturelle, avec de fortes compétences en matière de résolution de problèmes et une capacité d’influence à tous les niveaux d’une organisation.
Son expérience passée l’a amenée à collaborer avec des comités de direction, des conseils d’administration ainsi que de nombreuses entités juridiques et réglementaires, toujours dans le but de bâtir et promouvoir une culture de conformité.
Présidente, La Société juricomptable inc., FCPA, FCA
Manon Roy
Manon Roy, présidente de La Société juricomptable inc., est comptable professionnelle agréée (FCPA, FCA), expert en juricomptabilité (CA•EJC, CFF), titre octroyé par l’Alliance pour l’excellence en juricomptabilité de l’Institut canadien des comptables agréés (aujourd’hui CPA Canada) et Fellow CPA (FCPA).
Au fil des 20 dernières années, elle a mené maintes investigations financières. Elle jouit aujourd’hui d’une réputation enviable sur la scène internationale francophone, notamment en raison des nombreuses enquêtes majeures qu’elle a menées au Canada, en France et en Afrique. Elle accompagne par ailleurs diverses organisations de régulation dans l’implantation et l’optimisation de leurs méthodes d’enquête, notamment l’Autorité des marchés financiers (AMF) à Paris et le Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C) à Paris.
Elle a assisté plusieurs entreprises et organismes dans l’examen des principaux risques de fraude, afin d’y instaurer des systèmes efficaces de prévention et de détection. Elle a également réalisé de nombreux mandats de conformité auprès de diverses sociétés et institutions financières, ainsi qu’auprès de différents organismes de régulation.
Manon Roy est une conférencière chevronnée et une des rares auteures spécialisées en juricomptabilité. En 2012, elle a publié un premier livre francophone traitant de juricomptabilité en collaboration avec Guylaine Leclerc, actuellement Vérificatrice générale du Québec, ainsi qu’Emmanuel Charrier, professeur associé à l’Université Paris-Dauphine. Le livre, publié au Canada et en France, examine les façons de faire des dispositifs nord-américain et français en matière d’investigation financière.
Professeur titulaire, Département de management, HEC Montréal, et titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau
Cyrille Sardais
Associé
Langlois Avocats
Tommy Tremblay
Tommy Tremblay est associé chez Langlois Avocats à Montréal. Me Tremblay exerce dans tous les volets du litige commercial, mais plus particulièrement dans les domaines de la gouvernance d’entreprise (notamment en ce qui a trait à la responsabilité des administrateurs et des dirigeants), du droit de la concurrence, valeurs mobilières et défense de cols blancs, incluant les enquêtes administratives et l’interaction avec les organismes de réglementation en ces matières.
À ce titre, Me Tremblay conseille des administrateurs et des dirigeants sur la bonne gouvernance d’entreprise, notamment en ce qui concerne leurs devoirs et obligations à l’égard des différents groupes touchés par leurs décisions (actionnaires, créanciers, employés, etc.) et les obligations que la loi leur impose.
De plus, Me Tremblay conseille des sociétés et des particuliers sur leurs obligations qui découlent des règles pour prévenir la criminalité économique et voir au respect des normes en matière de droit de la concurrence. Il les représente devant les tribunaux lorsque des accusations sont déposées contre eux ou que leur responsabilité est en cause, tant dans le cadre de processus pénaux que civils (incluant les actions collectives).
Me Tremblay collabore également à l’élaboration de programmes de conformité grâce auxquels les entreprises peuvent vérifier si leurs employés et les membres de la direction respectent les normes statutaires et exercent un contrôle diligent en différentes matières, notamment en droit de la concurrence, prévention de la fraude et de la corruption et de lobbying.
Il aide régulièrement les clients dans le cadre d’enquêtes menées par des organismes de réglementation et participe à la mise en œuvre de protocoles d’enquête internes pour le compte de clients qui soupçonnent des employés ou des membres de la direction d’avoir commis des irrégularités (non-respect des normes réglementaires, fraude, etc.).
Me Tremblay plaide devant différentes instances décisionnelles, que ce soit des tribunaux administratifs, la Cour supérieure ou la Cour d’appel du Québec.
En collaboration avec
Membres fondateurs
Partenaires
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