Un programme développé et enseigné par les 3 codirecteurs du programme et des professionnels de renom et des professeurs spécialisés (d’autres formateurs se joindront à l’équipe).

Ginette Depelteau
Codirectrice du programme
Administratrice de sociétés, experte en éthique et conformité
Ginette Depelteau

Jacques Lemay
Codirecteur du programme
Professeur et directeur du Département de Finance, HEC Montréal
Jacques Lemay
Jacques est avocat de formation, membre du Barreau du Québec. Il détient un MBA de HEC Montréal et une maîtrise en droit de l’Université de Montréal. Il s’intéresse, entre autres, à l’articulation de l’éthique en droit. Avant de joindre l’École en 2009, il a été pendant 19 années banquier d’affaire dans l’industrie des valeurs mobilières. Pendant sa carrière de banquier, il s’est impliqué auprès de l’organisme d’autoréglementation de l’industrie des valeurs mobilières. Il agit depuis lors comme membre de comité d’audition dans des affaires disciplinaires de cet organisme.

Stéphane Rousseau
Codirecteur du programme
Professeur et titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Stéphane Rousseau
Membre du Barreau du Québec, le Professeur Rousseau est administrateur indépendant au conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière. Il est aussi membre du comité de discipline de la Bourse de Montréal et de la formation d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Le Professeur Rousseau est récipiendaire de la distinction Avocat émérite (Ad. E.) qui reconnaît l’excellence de sa carrière professionnelle. En 2019, il s’est vu décerner la Médaille Paul-André Crépeau qui souligne sa contribution à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial au Canada.

Emmanuel Lulin
Parrain du programme
Directeur Général de l’Éthique, Délégué du Président, L’Oréal
Emmanuel Lulin
Les réalisations d’Emmanuel dans le domaine de l’éthique sont internationalement reconnues comme visionnaires et innovantes :
- premier non-américain à recevoir le Carol R. Marshall Award for Innovation in Corporate Ethics de l’Ethics & Compliance Initiative à Washington DC (2015);
- reconnu par l’ONU comme UN Global Compact SDG Pioneer for Advancing Business Ethics (2018);
- premier Lauréat du Prix d’Excellence comme Influenceur Ethique par l’Université de Cergy Pontoise (2018);
- premier non-américain à recevoir le Bill Daniels Being A Difference Award du Center for Public Trust de la National Association of State Boards of Accountancy (2019);
- Attorney Who Matter List as Top Ethics & Compliance Officer (2012, 2014 & 2017).
Emmanuel Lulin est très actif pour promouvoir l’éthique des affaires :
Administrateur de l’Ethics Resource Center (depuis 2016), de l’Ethics & Compliance Officer Association (2007-2012), du Cercle Ethique des Affaires (2011-2017), ex-Chair of the Global Council on Business Conduct du Conference Board, Conseiller de «One Young World» (depuis 2016), ex-membre du Comité éthique de l’Agence Française du Développement, UN Global Compact Expert (depuis 2018), membre du Think-Tank Confiance et Gouvernance de Deloitte (depuis 2018), Président du Groupe de travail de l’ORSE « Ethique, Responsabilité et Stratégie » (2017).
En 2007, il est à l’initiative de la création du 1er master au monde en droit et éthique des affaires à l’Université de Cergy-Pontoise ; en 2012, il crée le Club des Professionnels de l’Ethique ; en 2016 il inspire la création de ThinkH+, Think-Tank sur le transhumanisme à la Clinique du droit de Sc-Po Paris.
Depuis 2013, pour promouvoir l’éthique des affaires fondée sur des valeurs, Emmanuel Lulin a donné plus de 110 Master Classes dans des institutions académiques ou des affaires majeures sur tous les continents. Il a également été interviewé plus de 100 fois dans les principaux médias sur tous les continents.
Depuis 2007, L’ORÉAL a été reconnue dix fois l’une des sociétés les plus éthique au monde par Ethisphere,. En 2019, L’OREAL est classée au premier rang de 6 600 entreprises mondiales pour son Ethique par Covalence. L’OREAL a reçu le Grand prix de la Transparence pour sa Charte Ethique (2017 & 2018), le Prix d’excellence Gouvernance Ethique (2018) et le Prix d’excellence Leadership Ethique (2018).

Anne-Marie Lynda Boisvert
Durant ses vingt années au sein du groupe de Juricomptabilité Deloitte, elle a dirigé divers mandats de juricomptabilité et d’enquête, notamment des enquêtes visant des soupçons et des allégations de fraude, la subornation et la corruption en vertu de la Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) et de la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers (LCAPE), des commissions secrètes, la non-conformité à des politiques d’entreprise et d’autres irrégularités similaires. Elle a mené et aidé les autorités policières à mener des enquêtes au cours desquelles elle a été appelée à obtenir des mandats de perquisition, à interroger des témoins et des suspects, à établir des faits et des circonstances, à préparer des précis de la preuve et des rapports, et à témoigner à l’audience. Elle a également exécuté plusieurs missions de quantification des dommages et de litige. Elle possède une vaste expérience sur le plan international, ayant participé à plusieurs enquêtes internationales en Europe et en Asie.

Stéphane Eljarrat
Stéphane, reconnu pour son sang-froid et son approche pragmatique, représente des entreprises et des institutions dans un large éventail d’enquêtes et de poursuites pénales en vertu de diverses dispositions pénales fédérales comme la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers et la Loi sur la concurrence.
De plus, Stéphane défend des clients dans le cadre de procès et de procédures réglementaires complexes ainsi que dans le cadre d’appels, et il conseille ses clients et les représente dans le cadre d’enquêtes réglementaires de haut niveau. Il conseille également des sociétés canadiennes et étrangères dans le contexte d’enquêtes internes et sur la conception et la mise en œuvre de programmes de conformité.
De plus, Stéphane possède de l’expérience dans la représentation de clients dans le cadre de différends fiscaux nationaux et transfrontaliers.
Avant de se joindre à Osler, Stéphane était associé dans un autre grand cabinet canadien, avant quoi il a travaillé au gouvernement du Québec, au sein du ministère de la Sécurité publique et de Revenu Québec. Il a aussi travaillé au ministère fédéral de la Justice, dans l’équipe des services juridiques de la GRC, pour le groupe national de litige fiscal et en tant que procureur fédéral.

Joé T. Martineau

Manon Roy
Au fil des 20 dernières années, elle a mené maintes investigations financières. Elle jouit aujourd’hui d’une réputation enviable sur la scène internationale francophone, notamment en raison des nombreuses enquêtes majeures qu’elle a menées au Canada, en France et en Afrique. Elle accompagne par ailleurs diverses organisations de régulation dans l’implantation et l’optimisation de leurs méthodes d’enquête, notamment l’Autorité des marchés financiers (AMF) à Paris et le Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C) à Paris.
Elle a assisté plusieurs entreprises et organismes dans l’examen des principaux risques de fraude, afin d’y instaurer des systèmes efficaces de prévention et de détection. Elle a également réalisé de nombreux mandats de conformité auprès de diverses sociétés et institutions financières, ainsi qu’auprès de différents organismes de régulation.
Manon Roy est une conférencière chevronnée et une des rares auteures spécialisées en juricomptabilité. En 2012, elle a publié un premier livre francophone traitant de juricomptabilité en collaboration avec Guylaine Leclerc, actuellement Vérificatrice générale du Québec, ainsi qu’Emmanuel Charrier, professeur associé à l’Université Paris-Dauphine. Le livre, publié au Canada et en France, examine les façons de faire des dispositifs nord-américain et français en matière d’investigation financière.

Renaud Lachance

Cyrille Sardais
Professeur au Département du management et titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau, HEC Montréal
Cyrille Sardais

Ève Laurier
Présentatrice dynamique et reconnue, elle travaille fréquemment avec les médias et les gestionnaires de haut niveau. Souvent appelée à former des dirigeants de diverses organisations, elle veille à les outiller adéquatement pour faire face aux médias et aux enjeux de leur entreprise.

Sylvain Lafrance

Sylvain Perreault
Il est président sortant et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM). Il est également membre du Comité spécial de réglementation de la Bourse de Montréal. Il a été président du conseil du Comité Aviseur National, président du conseil de la section Québec de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), président du Compliance and Legal Section de l’OCRCVM et président de la section Montréal de ACAMS (Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists).
Membre du Barreau depuis 1984, il a occupé plusieurs postes à la Bourse de Montréal de 1988 à 1997, dont celui de premier vice-président, Marchés. Il a ensuite été directeur, Marché des capitaux chez PwC où il a géré, entre autres, la mise en place d’une bourse régionale en Afrique de l’Ouest et d’un marché de valeurs mobilières inter-courtiers au Cameroun.
Il a été l’un des fondateurs du Groupe Jitney, une maison de courtage spécialisée en négociation professionnelle, dont il a assumé la présidence jusqu’en 2004.

Ayman Daher
Il possède une expérience approfondie en enquêtes corporatives, en gestion des risques, et en conformité et a travaillé sur de tels dossiers dans plus d’une dizaine de pays pour différentes organisations multinationales ou para-gouvernementales. Il a travaillé sur plusieurs affaires médiatisées liées à des enquêtes en anti-concurrence ou sur des allégations de corruption. Il a également travaillé sur diverses enquêtes de commissions publiques au Québec et au Canada. Il possède une vaste expérience de travail sur les litiges entre actionnaires et autres parties prenantes et a une compréhension approfondie de l’impact de l’inconduite corporative sur la responsabilité des hauts dirigeants et administrateurs. Il conseille ses clients en français, anglais et arabe.

Dominic Jaar
Me Jaar enseigne et est un conférencier recherché pour aborder les problématiques liées à la sécurité, aux enquêtes, à la protection des renseignements personnels, aux technologies juridiques et judiciaires, à la preuve électronique et à la gestion de l’information dans diverses universités nord-américaines, dont HEC, Montréal, McGill, Laval, Ottawa, Cardozo et Georgetown, et lors de congrès internationaux. Les médias le citent fréquemment comme expert dans ces domaines.
Il est reconnu par la publication Who’s Who comme l’un des 5 meilleurs enquêteurs informatiques, et l’un des meilleurs avocats en droit des technologies au Canada. Il est aussi le seul québécois à avoir été intronisé comme Fellow du College of Law Practice Management. Dominic est Advocatus Emeritus et récipiendaire du Mérite du Barreau-Innovation, deux des plus hautes distinctions offertes par le Barreau du Québec.
Avant de vendre son entreprise, Conseils Ledjit, à KPMG, Dominic était le directeur général du Centre canadien de technologie judiciaire. Avant de fonder celle-ci, Me Jaar a occupé les postes de conseiller juridique chez Bell Canada et d’avocat plaideur en litige commercial au sein de Borden Ladner Gervais, où son travail portait sur les technologies de l’information, la gestion de l’information, la protection des renseignements personnels et les litiges complexes.
Dominic a participé, à l’échelle internationale, à l’élaboration de nombreuses normes et pratiques exemplaires concernant la gestion de l’information et l’administration de la preuve électronique, ainsi que le droit et la technologie.

Pascale Dubois
Professeure auxiliaire à Georgetown Law et Experte indépendante en anticorruption internationale
Pascale Dubois
Mme Dubois a récemment quitté le Groupe de la Banque mondiale (GBM), au sein duquel elle exerçait les fonctions de vice-présidente en charge des questions d’intégrité (INT). En cette qualité, elle supervisait les enquêtes et poursuites d’allégations de fraude et de corruption dans les projets financés par le GBM, ainsi que les questions de conformité et prévention de comportements répréhensibles par les entreprises. Auparavant, Mme Dubois fut la première Directrice du Bureau chargé de la radiation des marchés de la Banque mondiale (Chief Suspension and Debarment Officer), après avoir dirigé le nouveau programme de dénonciation volontaire au sein d’INT et travaillé en tant qu’avocate conseillère de la région Afrique pendant sept ans. Avant de rejoindre le GBM, Mme Dubois a exercé en cabinet d’avocats aux États-Unis et en Belgique pendant 10 ans.
Mme Dubois a été coprésidente du Comité anti-corruption de l’Association du Barreau International (IBA) ainsi que du Comité anti-corruption de la section de droit international de l’Association du Barreau Américain (ABA), où elle est toujours conseillère principale.
Elle est examinatrice agréée en matière de fraude (CFE) et professeure auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université de Georgetown depuis 2009, où elle enseigne un cours sur la lutte contre la corruption internationale. Mme Dubois a reçu un diplôme de droit de l’Université de Gand, Belgique, avec distinction, et un Master en Droit (LL.M.) de l’Université de New York (NYU).

Josée Lortie
Elle s’intéresse aux pratiques de leadership dans les équipes créatives, dans les collectifs d’experts autonomes et s’intéresse à l’exercice du leadership dans les contextes extrêmes et hautement pressurisés.

Karine Fournier
Karine a dirigé de nombreuses enquêtes en milieu de travail et a participé à plusieurs conférences et formations sur des sujets tels la gestion des mesures disciplinaires et administratives, l’utilisation des médias sociaux en milieu de travail et sur la prévention du harcèlement psychologique et sexuel.
Avant même qu’un différend survienne, les clients de Karine lui demandent conseils dans le cadre de la gestion quotidienne de leurs ressources humaines et de leurs relations de travail. Au cours de sa pratique, Karine a conseillé de nombreux clients évoluant dans le commerce de détail, en entretien ménager ainsi que dans différentes industries de production et de services, autant en milieux syndiqués que non syndiqués.

Julianna Fox
Julianna est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et elle a également obtenu des diplômes en droit civil et en common law de l’Université d’Ottawa. Elle est membre des barreaux du Québec et de l’État de New York.

Maria Knapp
Associée directrice du département Compliance, Forensics and Investigations
Maria Knapp
Maria est spécialiste dans le conseil aux entreprises, ONG, aux institutions de financement du développement (IFD) et aux investisseurs privés, ainsi qu’à leurs conseillers juridiques, en fournissant des conseils tactiques et stratégiques sur la gestion et, en fin de compte, l’atténuation des risques de réputation et opérationnels notamment dans les marchés émergents.
Son expérience récente comprend :
- Vérifications diligentes dans le cadre préinvestissement en EMEA et notamment en Afrique subsaharienne
- Revues de programmes de gestion des risques anti-corruption et d’ESG pour clients opérant sur des marchés à haut risque
- Évaluation des risques et planification d’entrée sur le marché
Avocate en Angleterre et au Pays de Galles, Maria a suivi sa formation pratique et a obtenu sa qualification en finance et marchés de capitaux chez Clifford Chance à Londres et Paris. Maria a travaillé au Canada, en France et en Afrique subsaharienne, notamment pour la section zimbabwéenne de Transparency International, le Namibian Legal Assistance Centre (Namibie) et le Pearson Peacekeeping Centre (Canada). Maria est titulaire d’un LLB de la City University de Londres et d’un BA (Hons) de l’Université McGill et de Sciences Po (Paris).

Charles-Étienne Borduas

Thierry Dorval
Il est l’auteur de plusieurs publications, incluant de nombreux articles publiés dans des revues nationales et internationales et du livre Governance of Publicly Listed Corporations paru aux éditions LexisNexis Butterworths. Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval. Il détient également un MBA, de l’Université d’Oxford. Il fut le premier Canadien à obtenir ce diplôme avec distinction. En 2007, l’Université d’Ottawa lui a décerné un doctorat en droit pour sa thèse dans le domaine de la gouvernance.

Philippe Bonin
Directeur principal des affaires corporatives, conformité réglementaire et secrétariat général, Fonds de solidarité FTQ
Philippe Bonin
Cette direction principale a comme trois mandats : elle s’occupe de la gouvernance du Fonds (la gestion de ses instances, mais aussi celle de l’éthique), la conformité réglementaire et elle conseille les instances ainsi que l’ensemble des secteurs du Fonds sur toutes questions juridiques autres qu’en lien avec l’Investissement et le litige (qui sont pris en charge par d’autres directions).

Marie-Claude Hudon
Avocate et ayant fait des études supérieures en bioéthique, éthique appliquée et droit de la santé, Marie-Claude travaille depuis de nombreuses années dans l’industrie pharmaceutique. Elle a occupé plusieurs postes, ce qui lui permet d’avoir une grande compréhension des différents fonctionnements, risques et défis de plusieurs unités d’affaires au sein de son entreprise. Elle se consacre depuis presque sept ans à l’éthique et la conformité et a développé et soutenu au fil du temps plusieurs projets, programmes et équipes, de direction ou autres. Passionnée par l’éthique et la conformité, elle est certifiée en tant que Leading Professional Ethics and Compliance par la Ethics and Compliance Initiative aux États-Unis et est impliquée au sein de plusieurs réseaux actifs dans le domaine au Québec.
Membres fondateurs


Partenaire
