Un programme développé et enseigné par les 2 codirecteurs du programme et des professionnels de renom et des professeurs spécialisés (d’autres formateurs se joindront à l’équipe).
Co-directeurs académiques du programme
Professeur et directeur du Département de Finance, HEC Montréal
Jacques Lemay
Jacques Lemay est professeur invité à HEC Montréal depuis 2009, et directeur du département de finance depuis 2019. Il donne des cours en éthique et encadrement du commerce des valeurs mobilières, en gouvernance, acquisition et restructuration et en capital de risque et financement de l’innovation. Il participe aux instances de gouvernance de l’École dont le conseil pédagogique et le comité d’éthique de la recherche.
Jacques est avocat de formation, membre du Barreau du Québec. Il détient un MBA de HEC Montréal et une maîtrise en droit de l’Université de Montréal. Il s’intéresse, entre autres, à l’articulation de l’éthique en droit. Avant de joindre l’École en 2009, il a été pendant 19 années banquier d’affaire dans l’industrie des valeurs mobilières. Pendant sa carrière de banquier, il s’est impliqué auprès de l’organisme d’autoréglementation de l’industrie des valeurs mobilières. Il agit depuis lors comme membre de comité d’audition dans des affaires disciplinaires de cet organisme.
Professeur et titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Stéphane Rousseau
Stéphane Rousseau est professeur titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto, il est un expert reconnu du droit des sociétés, de la gouvernance d’entreprise et du droit des marchés financiers.
Membre du Barreau du Québec, le Professeur Rousseau est administrateur indépendant au conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière. Il est aussi membre du comité de discipline de la Bourse de Montréal et de la formation d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Le Professeur Rousseau est récipiendaire de la distinction Avocat émérite (Ad. E.) qui reconnaît l’excellence de sa carrière professionnelle. En 2019, il s’est vu décerner la Médaille Paul-André Crépeau qui souligne sa contribution à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial au Canada.
Co-idéateurs et co-leads de l’animation de la communauté
Administratrice de sociétés, experte en éthique et conformité
Ginette Depelteau
Ginette Depelteau est une avocate membre du Barreau depuis 1989 et détentrice d’un MBA. Elle a travaillé pendant 25 ans, à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre de Secrétaire générale et de Vice-présidente principale Conformité. À ce titre elle a développé la fonction de la conformité ainsi que l’approche, la stratégie et les orientations en éthique de 1994 jusqu’à octobre 2019, à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre de Secrétaire générale et de Vice-présidente principale Conformité. À ce titre elle a contribué aux modifications à la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec qui ont menées à la modernisation de la gouvernance de la Caisse, développé la fonction de la conformité ainsi que l’approche, la stratégie et les orientations investissement responsable et en éthique.
Directeur, Division de la conformité et de la gestion des risques Université de Montréal
Simon Denault
Avocat et titulaire d’une maîtrise en gestion de HEC Montréal, Simon Denault cumule 15 ans d’expérience dans la direction et le conseil en éthique, gouvernance et affaires gouvernementales.
Me Denault dirige la division de la conformité et de la gestion des risques à l’Université de Montréal. Il est co-instigateur et membre du comité pédagogique de la certification en éthique et conformité de l’École des dirigeants HEC Montréal.
Auparavant, il a exercé des fonctions de direction à la Caisse de dépôt et placement du Québec et au sein d’ordres professionnels. Il agit à titre d’administrateur de sociétés sans but lucratif de causes variées.
Parrain
Ancien directeur Général de l’Éthique, L’Oréal
Emanuel Lulin
Diplômé en droit de Paris I et II et de l’U. of Chicago, avocat depuis 1988, Emmanuel Lulin exerce chez DEBEVOISE & PLIMPTON à Paris et New York (1989-1999) puis a rejoint L’ORÉAL en 1999 comme Directeur Juridique des relations humaines du Groupe. En 2007 il crée la Direction Générale de l’Ethique.
Les réalisations d’Emmanuel dans le domaine de l’éthique sont internationalement reconnues comme visionnaires et innovantes :
- premier non-américain à recevoir le Carol R. Marshall Award for Innovation in Corporate Ethics de l’Ethics & Compliance Initiative à Washington DC (2015);
- reconnu par l’ONU comme UN Global Compact SDG Pioneer for Advancing Business Ethics (2018);
- premier Lauréat du Prix d’Excellence comme Influenceur Ethique par l’Université de Cergy Pontoise (2018);
- premier non-américain à recevoir le Bill Daniels Being A Difference Award du Center for Public Trust de la National Association of State Boards of Accountancy (2019);
- Attorney Who Matter List as Top Ethics & Compliance Officer (2012, 2014 & 2017).
Emmanuel Lulin est très actif pour promouvoir l’éthique des affaires :
Administrateur de l’Ethics Resource Center (depuis 2016), de l’Ethics & Compliance Officer Association (2007-2012), du Cercle Ethique des Affaires (2011-2017), ex-Chair of the Global Council on Business Conduct du Conference Board, Conseiller de «One Young World» (depuis 2016), ex-membre du Comité éthique de l’Agence Française du Développement, UN Global Compact Expert (depuis 2018), membre du Think-Tank Confiance et Gouvernance de Deloitte (depuis 2018), Président du Groupe de travail de l’ORSE « Ethique, Responsabilité et Stratégie » (2017).
En 2007, il est à l’initiative de la création du 1er master au monde en droit et éthique des affaires à l’Université de Cergy-Pontoise ; en 2012, il crée le Club des Professionnels de l’Ethique ; en 2016 il inspire la création de ThinkH+, Think-Tank sur le transhumanisme à la Clinique du droit de Sc-Po Paris.
Depuis 2013, pour promouvoir l’éthique des affaires fondée sur des valeurs, Emmanuel Lulin a donné plus de 110 Master Classes dans des institutions académiques ou des affaires majeures sur tous les continents. Il a également été interviewé plus de 100 fois dans les principaux médias sur tous les continents.
Depuis 2007, L’ORÉAL a été reconnue dix fois l’une des sociétés les plus éthique au monde par Ethisphere,. En 2019, L’OREAL est classée au premier rang de 6 600 entreprises mondiales pour son Ethique par Covalence. L’OREAL a reçu le Grand prix de la Transparence pour sa Charte Ethique (2017 & 2018), le Prix d’excellence Gouvernance Ethique (2018) et le Prix d’excellence Leadership Ethique (2018).
En collaboration avec

Membres fondateurs


Partenaires
