AVIS IMPORTANT

Nous suivons avec attention l’évolution rapide de la situation concernant la COVID 19. Après avoir pris connaissance des directives formulées par le Gouvernement du Québec, nous sommes malheureusement contraints dans les circonstances d’annuler cet événement.

Soyez rassurés, le petit-déjeuner sera reporté à une date qui vous sera communiquée le plus rapidement possible et vos réservations seront maintenues.

L’École des dirigeants HEC Montréal en partenariat avec le RÉOQ
vous invite au petit-déjeuner conférence

L’éthique permettra aux entreprises de durer

par René Villemure, éthicien

Caisse de dépôt et placement du Québec
1000, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (Québec) H2Z 2B3

Le monde change. Les Milléniaux et les iGen eux changent déjà la culture des entreprises. Leurs attentes en termes d’éthique, de valeurs et d’impact social obligent les entreprises à migrer vers un Bien faire.

Dans ce monde en changement, les entreprises qui souhaitent durer pourront s’appuyer sur la conformité, mais, au final, c’est l’éthique qui devra gouverner. L’éthique est une réflexion en vue d’une prise de décisions Juste qui, à terme, participent à constituer le capital éthique d’une organisation. C’est ce capital qui rend l’entreprise attractive pour ses employés, ses clients, ses fournisseurs et pour la société en général. C’est ce capital éthique qui permettra aux entreprises de durer.

En 2020, la constitution d’un capital éthique devrait être en tête des priorités des dirigeants et des administrateurs.

René Villemure est Éthicien, Conférencier international, Chasseur de tendances.

Sommité internationale, il a reçu en 2019 un Doctorat honorifique (D.h.c.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le mérite exceptionnel de ses réalisations.

Il est auteur du livre « L’éthique pour tous … même vous! » et dirige le Bureau de réflexion Ethikos. À titre de stratège ou conférencier, il a oeuvré au sein de plus de 850 organisations en Amérique, en Europe et en Afrique, a présenté plus de 700 conférences et formé plus de 75 000 personnes.

Il a également été vu dans plus de 400 entrevues dans les médias nationaux et internationaux. Depuis 2009, il enseigne la Gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et, depuis 2018, au Directors college de l’Université McMaster.

Membres fondateurs

Partenaire